Découvrir la ville de Dinard, en Bretagne

Dinard : une ville exceptionnelle riche en histoire et en patrimoine

Longtemps connue comme le lieu de villégiature des poètes parnassiens, la ville de Dinard jouit d’une réputation qui ne date pas d’hier. Depuis le 19e siècle, elle constitue l’une des stations balnéaires les plus prisées par l’aristocratie britannique. Aujourd’hui encore, Dinard n’a rien perdu de sa superbe ! Ses plages de sable fin, ses eaux cristallines et son riche patrimoine culturel en ont fait une destination de choix pour s’évader et se ressourcer.  Retour sur le succès de cette belle ville et l’héritage qui fait actuellement sa fierté !

L’émergence du tourisme à Dinard

Ce fût en 1836 que les premiers étrangers s’installèrent à Dinard, connu à l’époque sous le nom de Saint Enogat. Auparavant, cette partie de la Bretagne était un espace vide où venaient s’échouer les barques des pêcheurs de coquillages de la région. Au milieu du 19e siècle, la pointe de la Malouine et celle de Moulinet ont fait l’objet d’un lotissement. De nombreux aristocrates y ont construit leur résidence secondaire et Dinard est devenu très vite un endroit de villégiature très apprécié par les élites.

Le succès de la ville en tant que destination touristique n’a réellement pris son envol qu’avec l’arrivée d’un effet de mode : le thermalisme et les bains de mer.  Diverses installations y afférentes ont vu le jour à l’apogée du 19e siècle pour accueillir une population temporaire. Durant la Belle Epoque, ces infrastructures thermales ont été complétées par de nombreuses attractions, des casinos et autres établissements de loisirs. C’est durant cet Âge d’Or que la station thermale est devenue une station balnéaire.

Dinard : une station aristocratique devenue populaire

A ses débuts, la ville de Dinard attirait essentiellement une population élitiste. Des aristocrates anglais aux artistes de renom en passant par les politiciens, la fréquentation de cette perle de la Bretagne était extrêmement sélective. Parmi ses plus fervents visiteurs, on retrouvait le roi Edouard VII du Royaume-Uni, les frères Lumières mais aussi la célèbre romancière Agatha Christie.

Au fil du temps, Dinard s’est de plus en plus popularisé et le tourisme sélectif a fait place au tourisme de masse. Au début des années 1980, la ville a même fait construire une piscine olympique à la place de son balneum afin d’attirer une population plus large.

Une ville aux mille et une richesses

Aujourd’hui, la ville a tout pour plaire. Outre son patrimoine historique exceptionnel, il jouit d’un environnement particulièrement préservé qui invite spontanément à la détente et la relaxation. De la plage de l’Ecluse à la pointe du Moulinet en passant par le parc de Port-Breton, la cité regorge de paysages somptueux.

On retrouve aussi de nombreuses attractions et activités à ne savoir que faire à Dinard. Que vous y soyez pour une escapade en amoureux, des vacances en famille, un séminaire ou encore un team building, vous trouverez assurément de quoi vous occuper dans cette cité aux milles facettes. Kayak, golf, jeux d’évasion, plongée sous-marine, balade en bateau… Dinard n’attend plus que vous !

Vous souhaitez réserver un séjour ?

Rien de plus simple ! Il vous suffit de cliquer sur le bouton ``Réserver`` puis laissez vous guider.

Logo de l'agence Web Dilios Agence Web Dilios Interactive